Agecotel, une, trentième

10 décembre 2021

Article de Fabrice Roy

Le salon Agecotel 2022 accueillera du 6 au 9 février 2022 un large public de professionnels. Fidèle à sa mission de promotion de la restauration, de l’hôtellerie et des métiers de bouche, cette manifestation emblématique fêtera sa trentième édition, sous le parrainage de deux des Meilleurs Ouvriers de France, Philippe Joannes, Président d’honneur et Jacques Maximin, Président des Jurys.

C’est dans le cadre du Foyer de l’Opéra de Nice qu’Alain Defils, Directeur Général du Salon, a présenté le jeudi 9 décembre les grandes lignes d’Agecotel 2022, en présence de la presse et de nombreuses personnalités.

© Fabrice Roy

Marc Ippolito, Président de Nicexpo, a ouvert la session en rappelant l’importance d’Agecotel dans la vitalité du tissu économique régional, par son rôle de catalyseur des énergies et de transmission des savoir-faire dans un contexte qui reste marqué par la pandémie et ses conséquences.

© Fabrice Roy

Christian Estrosi, Maire de Nice, était représenté par Franck Martin, adjoint, et délégué aux commerces, aux marchés, à l’artisanat et au territoire Hauts de Nice. Dans son allocution, ce dernier a évoqué l’importance de ce salon pour la ville dont l’offre hôtelière ne cesse de s »étoffer avec l’ouverture prochaine de l’Anantara Plaza, du Park Hôtel, et du Hilton Garden Inn dans le futur « Diamant »

Franck Martin © Fabrice Roy

Alain Defils, Directeur Général de Nicexpo, a ensuite pris la parole pour souligner quelques chiffres représentatifs d’Agecotel avec un objectif de 150 exposants et, d’après les chiffres de la dernière édition 2020:

  • Un volume d’affaires traité estimé à 20 millions d’euro avec environ 6 millions d’euros de retombées indirectes.
  • Environ 17000 professionnels attendus (dont 12000 visiteurs uniques).
  • 50% de restaurateurs, 18% d’hôteliers, 13% de représentants des métiers de bouche
Alain Defils © Fabrice Roy

Alain Defils a présenté une programmation dense, variée, tournée vers la mise en avant du dynamisme, de la créativité et de la haute qualité du secteur à travers:

  • L’espace dédié aux start-ups
  • Une offre « coup de pouce » destinée à de jeunes entreprises invitées à présenter leur offre pour un coût dérisoire
  • Un programme de concours renouvelé
  • Des conférences, ateliers pratiques et masterclass , dans une tradition de transmission et de partage
  • Le deuxième forum de la restauration collective en partenariat avec Méditea et Restau’Co
Un public nombreux et attentif… © Fabrice Roy

Les concours…

Dimanche 6 février

6ème édition de la Coupe du Monde des écaillers, présentée par Marcel Lesoille, champion du monde de l’ouverture d’huitres. On espère la participation de 18 pays. Si les mesures de lutte contre la pandémie sur les différents continents devaient en restreindre le nombre, les jeunes espoirs de l’écaille se mesureraient le matin, et la Coupe du Monde aurait lieu l’après-midi avec les participants qui auront pu faire le déplacement.

Marcel Lesoille © Fabrice Roy

Lundi 7 février matin

Pro-Am des Maîtres Restaurateurs, présenté par Téo Mansi. Une compétition devenue mythique, associant un chef professionnel et un amateur du monde professionnel, culturel ou sportif ! A l’honneur cette année: le chapon (le poisson encore appelé rascasse rouge)

Téo Mansi © Fabrice Roy

Lundi 7 février après-midi

Le Neptune d’or avec pour thème le poisson et les fruits de mer:

  • Congre
  • Saint-Jacques
  • Chou frisé

France Pizza tour

Concours de pizza qualificatif des championnats de France de pizza

Avec le concours de Métro Nice

Mardi 8 février matin – NOUVEAUTÉ

Le concours des Toques Brulées, organisé par Noëlle et David Faure, avec Laurent Capdeville qui a rédigé les 11 pages du règlement !

Sur le thème « Le loup et l’agneau » – « 1+1 font 3 »

La délégation des Toques Brûlées est venue en force ! De gauche à droite, David Graziani, Deborah Georges, Noëlle Faure, Julie Milici, Christian Perria © Fabrice Roy

Comme l’a souligné Noëlle Faure dans son intervention, si les Toques Brûlées ne savent apparemment pas très bien compter, elle sont en revanche très créatives pour valoriser les restes des plats d’un service.

Noëlle Faure, sous l’œil de David Graziani et Alain Defils.© Fabrice Roy

Le concours consistera donc à:

  • Confectionner un plat terre/mer sur la base du loup et de l’agneau
  • Proposer un dessert aux agrumes
  • Elaborer une assiette appétissante avec l’ensemble des restes

Mardi 8 février après-midi

Concours de pâtisserie: « Le chou au féminin » avec sa marraine Mercotte et 6 candidates pâtissières sous le regard d’un jury exclusivement féminin.

Mercredi 9 février

Trophée Cacao Criollo

Présenté par Pascal Lac

Le thème de cette 4ème édition est la biodiversité

Pascal Lac © Fabrice Roy

Concours de Pâtisserie Natsuc

Présidence Christian Cottard

Avec le soutien de l’Email Gourmand (Gérard et Michèle Bernar)

Les boulangers ne seront pas en reste avec un concours surprise le lundi, le mardi autour des entremets (citron) et la traditionnelle élection de la meilleure baguette tradition des Alpes Maritimes le mercredi.


Les conférences et ateliers

Tout au long du salon, des ateliers et conférences seront organisés, notamment à l’initiative de Marina Giardina (CCI Nice Côte d’Azur) et de Fabrice Roy (Tourisme Culture Magazine ® et Excellence Expérience Client ®)

Parmi les thèmes proposés:

  • La transition écologique
  • Les métiers de gouvernante
  • L’attractivité métier et le recrutement
  • Les nouveaux clients post-pandémie et leurs attentes
  • La loyauté par l’émotion

Une masterclass sur les dimensions du Savoir-Être dans la réussite du vécu client sera offerte à 8 étudiants ou professionnels par Excellence Expérience Client®et ouverte au public

Le documentaire Auguste Escoffier « Une vision sociale » actuellement diffusé au Musée Escoffier de l’Art Culinaire sera présenté au public.

Alain Defils clôturait la présentation en remerciant les partenaires et les institutionnels pour leur soutien. Une remarquable édition en perspective !!!

Patrick Raingeard, Philippe Joannes, Jacques Maximin, Virginie Basselot, Marcel Lesoille, Téo Mansi © Fabrice Roy

Le Skål Côte d’Azur est partenaire du CRT.
Plus d'informations sur www.marque-cotedazurfrance.com.

Comité Régional de Tourisme Côte d'Azur France